• PROGRAMME FACT IMPACT AFRIQUE

Status: En cour

Description

Le programme ''FACT IMPACT AFRIQUE'' est un programme innovant qui vise à libérer la créativité des jeunes africains avec les outils du ''DESIGN THINKING''

A travers ce programme, nous envisageons de former une génération de   jeunes  responsables   promoteurs de nouveaux modèles d'innovation capables de concilier des objectifs   économiques  ,   sociaux   et   environnementaux   et de soutenir le   développement   des   entreprises   par la libération du   pouvoir de la créativité.

Le chômage des jeunes en Afrique est un problème grave et doit donc être abordé sérieusement pour éviter que des conséquences négatives telles que les vices sociaux ne s’emparent de la vie des jeunes. L’entrepreneuriat s’avère peut-être la seule porte de sortie. Mais comment y rentrer et réussir ? La créativité reste l’un des moyens incontournables.

Le «design thinking» est une approche de résolution de problèmes qui se concentre sur les besoins et les souhaits de lutilisateur, et cette approche est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années. Elle implique un processus structuré qui aide les individus et les équipes à identifier et à comprendre les besoins des utilisateurs, à développer des idées et à créer des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins.

La créativité ne consiste pas seulement à créer des chefs-d’œuvre esthétiques ou à résoudre des problèmes simples. Il s’agit d’un outil dynamique de résolution de problèmes qui nécessite une approche unique : la réflexion sur la conception. Les génies créatifs ont compris qu’il ne faut pas forcer la créativité, mais plutôt l’exploiter. En exploitant cette force, il est possible de lutter contre l’inertie et d’agir en faveur de l’innovation. 

La réflexion sur la conception n’est pas une formule, mais un processus qui implique l’expérimentation, les essais et les erreurs. La véritable innovation exige d’oser explorer des idées inconnues et risquées sans craindre l’échec.

Au lieu d’enfermer leurs pensées dans des cases, les jeunes doivent se mettre au défi de penser au-delà de ce qui est déjà connu. En faisant appel à leur créativité, ils peuvent changer positivement leur avenir et celui de l’Afrique.

Libérer le pouvoir de la créativité peut être une proposition intimidante, mais le «design thinking» offre un potentiel énorme pour la réussite des jeunes et des entreprises en Afrique.

Les jeunes vont désormais s'approprier des outils tels que : Les outils d'immersion, Les outils d'analyse et de synthèses, Les outils de conception avec des ateliers de co-création et Les outils de prototypage. 

Savoir utiliser les outils de Design Thinking peut transformer jusqu’à la routine quotidienne des jeunes en une stratégie de résolution de problèmes. En effet, ils décomposent la complexité des processus afin que le jeune ait une vue complète du problème, renforçant ainsi sa façon de penser.

Ce programme permet également aux jeunes d’adopter une stratégie de développement durable plus consciencieuse en entrepreneuriat. Il peut s’agir de réduire la consommation de ressources naturelles ou de les utiliser de façon responsable. L’intérêt est double :

  • L’amélioration de l’impact sur l’environnement écologique permet aux générations futures de profiter d’une biodiversité riche.
  • Elle permet également aux entreprises de faire des économies financières. Si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront réduits.