• Projet de professionnalisation et d’autonomisation économique de 400 femmes productrices du beurre de karité organisées en 30 coopératives de travail au Bénin.

Status: En cour

Description

La contribution des femmes rurales à l'entretien et au bien-être de la famille est on le sait, essentielle à la survie non seulement des familles, mais aussi des communautés et des nations, car elles sont parfois seules à assurer l'entretien et l'éducation des enfants.

Pourtant, elles travaillent souvent dans des conditions physiques et environnementales éprouvantes (travail manuel intense, longues marches, exposition quotidienne au soleil, à la poussière ou à la fumée, etc.)

De ce fait, l'absence d'activités économiques rentables provoquent non seulement la précarité chez les femmes mais aussi affectent négativement la vie des enfants et des jeunes filles en général. Car souvent déscolarisées très tôt, ces dernières subissent les fléaux des mariages précoces ou forcés et qui ouvre aussi les portes aux Violences basées sur le genre. Toutes ces difficultés ont été aggravées par la pandémie du COVID 19.

Il urge alors d’apporter une solution palliative et un soutien global afin d’aider ces femmes à accéder à une autonomie économique pour améliorer leur condition de vie et participer à la réduction de la pauvreté et au développement de leur communauté.